vendredi 4 novembre 2016 par RFI

En Côte d'Ivoire, la victoire du oui au référendum est un plébiscite, selon le président Alassane Ouattara. Avec une large victoire de 93% en faveur d'une nouvelle Constitution sur un taux de participation de plus de 42%, le pays devrait entrer dans la IIIe République une fois les résultats validés par la Cour constitutionnelle et le texte promulgué par le président de la République. Mais du côté de l'opposition, on dénonce des résultats truqués.

Les partis de l'opposition rassemblés au sein du Front du refus avaient appelé au boycott du scrutin référendaire. Un mot d'ordre qui a été suivi selon leurs estimations au regard de ce qu'ils qualifient de désert électoral relatif à la mobilisation des Ivoiriens le jour du référendum.

Pour eux, il est donc évident qu'il y a eu trucage. Une affirmation que rejette le pouvoir. Si vous pensez qu'on a triché, pourquoi on se serait arrêté à 42% (de participation). Il y a des circonscriptions à 15%, à 20% (de participation). Si on voulait tricher, pourquoi on aurait laissé ces circonscriptions-là à 15% ou 17% , argue Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. ... suite de l'article sur RFI