samedi 5 novembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Abdallah Albert Mabri Toikeusse et l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d'Ivoire, Kawamura Hiroshi, ont procédé le jeudi 3 octobre 2016 à la signature de l'échange de notes relatives au don du gouvernement japonais pour le financement du programme de développement et de l'aide alimentaire (KR 2016), entre leurs deux pays. La cérémonie a eu lieu au ministère des Affaires étrangères au Plateau.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon a indiqué que ces échanges de notes sont relatifs à l'aide alimentaire KR au titre de l'année fiscale 2016 et au programme de développement économique et social. L'aide alimentaire KR constitue un appui à la stabilité de la Côte d'Ivoire, à travers la fourniture de denrées alimentaires. Depuis 2008, le KR a été octroyé à 6 reprises à la Côte d'Ivoire pour un montant cumulé de 3 milliards 480 millions de Yens, soit environ 17 milliards 400 millions de francs CFA. Et aujourd'hui c'est le 7 ème KR qui nous réunit, d'un montant de 200 millions de Yens, environ 1 milliard de francs CFA. , a-t-il fait savoir. Ce don, selon lui, a pour objectif de contribuer à garantir la sécurité alimentaire dans le pays, à travers la fourniture de blé, l'une des principales denrées de consommation qui, de surcroît, n'est pas produit en Côte d'Ivoire. C'est aussi la première fois que le blé est fourni, contrairement au riz pour les KR précédents puisque la Côte d'Ivoire avance à grands pas vers l'autosuffisance en riz à travers le ?'Projet de promotion du riz local''. Par ailleurs, le KR ne se limite pas uniquement à une aide destinée à la fourniture de denrée alimentaire. En effet, cette aide a aussi pour objectif d'améliorer la balance des paiements du pays et de favoriser d'importantes économies de devises. Et mieux encore, le fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente du blé, servira plus tard, après consultations entre les deux gouvernements, à financer divers projets de développement socio-économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation Il ajouté que le second don, objet de signature est relatif au ?' programme de développement économique et social'' qui est financé aussi à hauteur de 200 millions de Yens, 1 milliard de francs CFA permettra de fournir des équipements japonais en vue de renforcer la sécurité en Côte d'Ivoire.
Quant à Albert Mabri Toikeusse, il s'est félicité de la signature de cet échange de notes qui va permettre à la Côte d'Ivoire d'obtenir du gouvernement japonais un montant global de 2 milliards de francs CFA, au titre d'appui au développement et aide alimentaire KR. La Côte d'Ivoire apprécie la contribution du gouvernement du Japon à l'amélioration des conditions de travail et de vie de nos populations. Me félicitant de cet appui, je voudrais saisir cette heureuse occasion, au nom de S.E.M .Alassane Ouattara, président de la République de Côte-d'Ivoire, pour exprimer aux autorités du Japon, nos sincères remerciements pour cette aide si précieuse. Mon pays ne sera jamais assez reconnaissant au gouvernement de votre pays pour sa contribution inestimable au développement de la Côte d'Ivoire mais également pour l'assistance constante, qu'il ne cesse d'accorder au peuple ivoirien. Je salue les autorités japonaises pour l'organisation réussie du 6ème sommet de la Ticad à Nairobi, au Kenya , a-t-il indiqué.

T.Z