samedi 5 novembre 2016 par AIP

Tiassalé - Le premier vice-président du conseil régional de l'Agnéby, Martial Assandé Eban, demande que les lieux de vote de la ville de N'Douci ainsi que ceux des villages de Nianda et Kanga Nianzé, retournent dans la circonscription électorale de N'Douci-Gbolouville, dans une lettre adressée à la Commission électorale indépendante (CEI) dont l'AIP a reçu copie.

Selon cet élu local, ce découpage actuel est contraire à la réalité de la circonscription électorale de N'Douci-Gbolouville. Il estime que si les choses restent en l'état, les électeurs du chef lieu de la sous-préfecture (N'Douci) ne voteront pas le député de la circonscription de N'Douci, ce qui constituerait une injustice. C'est pourquoi, il plaide que la CEI remédie à cette situation le temps "qu'il y ait un député pour la commune de Tiassalé dont fait partie N'Douci.

Sur ce même sujet, le préfet de Tiassalé, Jules Gouessé, avait demandé par courrier adressé à la CEI de distinguer les bureaux de vote de la commune de ceux des sous-préfectures de Tiassalé et N'Douci, a-t-on appris.

Le département de Tiassalé compte deux circonscriptions électorales, celle de Tiassalé-Morokro et celle de N'Douci-Gbolouville. Le problème est que Tiassalé est la seule commune qui a deux "têtes", c'est-à-dire qu'elle s'étend sur deux chefs lieux de sous-préfectures que sont Tiassalé et N'Douci.

kd/fmo/cmas