lundi 7 novembre 2016 par Fraternité Matin

Cinq ouvrages ont été retenus pour la finale du Prix ivoire. A savoir Le convoi de Marijosé Alie (Martinique) édité par Hc Editions ; Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey (Cameroun) édité par Michel Lafon ; Le fantôme de Cotonou (Nei-Ceda) ; le Gabonais Janis Otsiemi pour son ?uvre Les Voleurs de sexe3, polar (Ed. Jagal) ; le Congolais Kama Sywor Kamanda avec son théâtreToutankhamon .
Prix Ivoire 2016 : Marijosé Alie lauréate de la 9e édition

Les membres du jury ont décerné à la journaliste martiniquaise Marie José Alie le prix Ivoire 2016 lors d'un dîner gala de la 9e édition du prix ivoire de la littérature africaine d'expression francophone organisé par l'association Akwaba culture , ce week end au Golf Hôtel.

C'est avec son roman le convoi que Marijosé Alie , aussi musicienne, a remporté la palme d'or, lors de cette édition. Elle a reçu son trophée des mains du président du conseil régional et vice-président de l'Assemblée nationale, Aouélé Eugène Aka, représentant le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.

Pour cette édition Akwaba culture a fait appel à deux invités spéciaux, dont l'Ivoirienne Marguérite Abouet, auteur réalisatrice du film à succès Aya de Yopougon et le Mauritanien Mbarek Ould Beyrouk(Mauritanie), lauréat du Prix Ahmadou kourouma 2016 décerné au salon du livre de Genève (Suisse).

La lauréate du Prix Ivoire 2016 est une récitante à grande voix et une écrivaine lumineuse. Elle donne du punch à chacun de ses personnages, avec une beauté pénétrante. Elle fait vivre la langue dans les muscles d'une poésie mature et une énergie hors bornes. Tout cela ajoute à la beauté des idées qu'elle défend , affirmait Foua Ernest de Saint sauveur, membre du jury du prix. ... suite de l'article sur Fraternité Matin