lundi 7 novembre 2016 par RFI

Moi j'aime l'Afrique , aime répéter Manuel Valls, de retour en France au terme d'un périple de 4 jours à travers l'Afrique de l'Ouest. Le Premier ministre français s'intéresse davantage à l'Afrique que ses immédiats prédécesseurs à Matignon. Ses fréquents déplacements sur le continent en attestent. Il proclame haut et fort son soutien aux démocraties africaines, mais les opposants aux régimes en place lui reprochent de ne pas porter la logique démocratique jusqu'à son terme.

Le Premier ministre français vient d'achever une tournée de 4 jours à travers l'Afrique occidentale, qui l'a conduit du Togo jusqu'en Côte d'Ivoire, en passant par le très anglophone Ghana. Au cours de ces quatre jours, Manuel Valls a dit et redit la nécessité de promouvoir une alliance du XXIe siècle entre l'Europe et l'Afrique. En mêlant les destinations anglophones et francophones et en faisant l'apologie des régimes démocratiques, il dessine lui-même les contours de cette alliance moderne, loin de la logique traditionnelle des pré-carrés et des empires.

Son récent périple a aussi été pour le chef du gouvernement français l'opportunité de marteler sa passion pour le continent africain ( Moi j'aime l'Afrique, les Africains ). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le locataire de Matignon déclarait aux Africains son intérêt pour leur continent, un continent qu'il fréquente régulièrement depuis les années 2000, d'abord en tant que maire, puis en tant que ministre. ... suite de l'article sur RFI