mardi 8 novembre 2016 par L'Inter

C'est presqu'une certitude. Le président de la République, Alassane Ouattara, va retoucher son gouvernement après le référendum constitutionnel et les législatives.

Pour deux grandes raisons, selon une source proche de son entourage, le chef de l'Etat va remanier son équipe. La première, pour la mise en place des nouvelles institutions créées dans la nouvelle Constitution, notamment le Sénat, la Vice-présidence. La seconde, pour donner un second souffle à son équipe, contre laquelle les critiques ne manquent pas.

Concernant la première raison, il faut rappeler que l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique avait levé un coin du voile sur le futur vice-président, dans sa dernière parution. L'actuel Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, serait bien parti pour occuper ce poste aux côtés du président Ouattara. J.A croit en savoir également sur le probable remplaçant de Kablan Duncan. Il s'agirait d'Amadou Gon Coulibaly, ministre d'État, actuel secrétaire général de la Présidence.

Cette information tranche, certes, avec celle de la Lettre du Continent qui voyait plutôt amadou Gon comme le futur vice-président. N'empêche, le futur vice-président sera proche de Ouattara et de Bédié. La mise en application de la nouvelle loi fondamentale devra donc chambouler quelque peu la nomenclature institutionnelle de la Côte d'Ivoire. Et ce chamboulement touchera, selon notre source d'information, le gouvernement.

En effet, le président Ouattara pourrait offrir plus de places dans le nouveau gouvernement aux femmes, comme le lui recommande la nouvelle Constitution, en ses articles 36 et 37 qui stipulent que l'État ?uvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d'accès à la représentation dans les assemblées élues.Les modalités d'application de cet article sont fixées par la loi (art36)''. ... suite de l'article sur L'Inter