mercredi 9 novembre 2016 par RFI

Une panique générale s'est emparée des marchés ce mercredi 9 novembre dans la perspective d'une victoire inattendue de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Les principales Bourses européennes sont attendues en chute libre ce mercredi 9 novembre à l'ouverture. La Bourse de Tokyo, à l'instar des autres places financières asiatiques, a déjà subi de plein fouet le choc du probable succès du candidat républicain.

Dans une redite du Brexit, les marchés s'affolaient ce mercredi 9 novembre en Asie, tandis que le dollar chutait et le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique, par crainte d'une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. C'est une hécatombe sur les marchés alors que Trump se rapproche de la Maison Blanche , a résumé dans une note Craig Erlam, analyste chez Oanda.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei avait démarré en hausse de 0,64%, faisant le pari d'une victoire d'Hillary Clinton, mais il a vite changé de cap avant de dégringoler de plus de 6% en début d'après-midi. Hong Kong lâchait au même moment près de 3%, Sydney 2%, Shanghai 1,3% et Bombay jusqu'à 6%, affecté en outre par une annonce-choc du gouvernement indien pour lutter contre l'argent noir. ... suite de l'article sur RFI