mercredi 9 novembre 2016 par APA

Un atelier sur la formation de l'apprentissage s'est ouvert, mardi, à Abidjan à l'initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) en collaboration avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et le Ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Pendant deux jours, cet atelier organisé à la maison de l'entreprise au Plateau, permettra d'informer et de sensibiliser les entreprises sur l'apprentissage en tant que modalité de formation et d'insertion.

Le Président de la commission sociale et emploi de la CGECI, Mar Mao, a expliqué, à l'ouverture de ces journées, que le développement des compétences détermine la compétitivité des entreprises.

Ce qui explique, selon lui, l'engagement de la CGECI au côté du FDFP et du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle pour faire en sorte que la formation s'adapte à l'emploi.

Cet atelier devra proposer des résolutions présentant clairement le cadre juridique actuel de la formation en Côte d'Ivoire, les modalités de montage et d'opérationnalisation d'un projet d'apprentissage.

Il s'agira aussi de s'appuyer sur les expériences de deux entreprises en matière d'apprentissage (CARENA et CFAO) et mettre en place un plan d'action du Secteur privé sur l'apprentissage.

Le Représentant du Ministre de l'enseignement technique et la formation professionnelle Atta Kossonou a estimé que la solution au chômage en Côte d'Ivoire passe par le chemin de l'apprentissage en travaillant et le travail en apprenant. ?'Cette méthode forme à l'emploi durable'', a ajouté M. Kossonou.

L'apprentissage en tant qu'outil impliquant l'entreprise dans la formation de ses futures ressources humaines est une voie que compte bien exploiter le FDFP, selon son Directeur chargé du développement extérieur Antoine Taho, par ailleurs représentant le Secrétaire général de ce Fonds à cet atelier.

Le système de formation professionnelle en Côte d'Ivoire se trouve de plus en plus à l'épreuve pour l'insertion socio-professionnelle des jeunes. La question de l'inadéquation de la formation avec les besoins de l'économie se pose toujours de même que l'exigence des employeurs restent éloignées des contenus des formations, explique une note d'information du Comité d'organisation.


LS/APA