jeudi 10 novembre 2016 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - Les crédits-bailleurs (banques et établissements financiers) ont injecté seulement 68 milliards de FCFA sur le marché ivoirien en 2015, soit 11% du besoin national estimé à près de 580 milliards de FCFA.

L'information a été donnée, mercredi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) par Me Nizar Snoussi, expert international en crédit-bail à la Société financière internationale (SFI). Il s'exprimait à l'occasion d'une campagne de sensibilisation des acteurs économiques de Bouaké sur le système du crédit-bail.

Selon l'expert tunisien, le crédit-bail est une opération financière et commerciale par laquelle le crédit bailleur (banque ou établissement financier) achète à la demande du crédit-preneur (PME +Petites et moyennes entreprises+, professions libérales, industriels, commerçants, agriculteurs) auprès d'un fournisseur un bien (matériel ou équipement) en vue de le donner en location pour une durée déterminée, moyennant le versement par le crédit-preneur d'un loyer périodique.

?'C'est un financement productif puisque la banque ne va financer que les moyens de production et d'exploitation'', a expliqué Me Snoussi, ajoutant que les biens acquis sont par la suite cédés au client après l'épurement de ses créances.

Pour lui, malgré la volonté du gouvernement ivoirien de faire du crédit-bail une alternative crédible pour le financement des PME avec la mise en place d'un cadre légal et fiscal adéquat, ce secteur se trouve cependant confronté à un problème d'investissements.

?'Au niveau des chiffres actuellement, le crédit-bail a réalisé en 2015, 68 milliards de francs CFA mais cela représente seulement que 11% du potentiel du marché ivoirien'' qui est estimé actuellement à 580 milliards FCFA, a-t-il fait observer, insistant sur l'ouverture du marché ivoirien à d'autres investisseurs dans ce domaine.

Seulement quatre banques et trois établissements financiers sont accrédités en Côte d'Ivoire pour offrir des services de crédit-bail.

CK/ls/APA