vendredi 11 novembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Williamsville Atlétic Club (Wac) et San-Pedro Fc, les deux clubs nouvellement promus en Ligue 1, n'auront pas de round d'observation dans l'élite. Pour leur baptême du feu en Ligue 1 (prévue le samedi 19 novembre 2016), ils seront face à des cadors du championnat. Le Wac aura à faire à l'As Tanda, champion en titre, et San-Pedro Fc sera face à l'Africa Sports d'Abidjan. C'est ce qu'indique le programme publié par la Ligue Professionnelle, le jeudi 10 novembre 2016. Rien n'a été précisé sur le stade qui abritera l'opposition Africa - San-pedro Fc. Mais, pour ce qui est du Wac, il défiera l'As Tanda sur ses installations, au stade de Bondoukou.
Précisons qu'avec la montée de San-Pedro Fc en Ligue 1, la deuxième ville portuaire du pays enregistre désormais deux clubs dans l'élite (avec le Séwé Sport). Le derby de San-Pedro aura donc lieu cette année en Ligue 1, et très vite d'ailleurs. Puisque, au regard du programme publié par la Fif, les deux clubs s'affronteront dès la deuxième journée du championnat.
Les 5 autres affiches de cette première journée sont du déjà-vu. Mais, celle qui retiendra le plus d'attention, outre les entrées des promus, sera l'opposition entre l'Asec et l'As Denguelé, au stade de la Paix de Bouaké. Les Mimos ont connu une saison 2015-2016 difficile (6e avec 36 pts +6) et ont à c?ur de se mettre en confiance dès ce début de championnat. Une victoire en cette première journée sur l'As Denguelé (qui a terminé 5e du championnat) sera rassurant pour Traoré Siaka dit Gigi, le coach Mimos, et ses poulains, pour la suite de la saison. De l'autre côté, les Odiennéka ont gardé un goût amer de la saison passée. Après avoir mené la course en tête du championnat pendant une bonne partie de la saison, l'As Denguelé a chuté à la ligne d'arrivée (avec trois nuls d' affilée). Une série de contre-performances qui l'a fait passer de la première à la 5e place du championnat, au coup de sifflet final. Avec à la clé, une saison blanche (sans trophée ni place africaine). Tout comme les Mimos, les Nordistes auront également à c?ur de repartir du bon pied. La victoire est donc impérative pour chacune des deux formations. Pour les autres affiches, précisons que Moossou Fc (vainqueur de la Coupe de la Ligue 1) sera face au Sporting Club de Gagnoa. L'Asi d'Abengourou recevra le Stade d'Abidjan, quand l'Afad débutera sa saison face à la JCA-T. La Soa qui a frôlé la relégation,
accueillera la saison dernière et aura fort à faire à Yamoussoukro, face au vice-champion en titre, le Séwé Sport de San-Pedro.
J H K