vendredi 11 novembre 2016 par Fraternité Matin

Le Rapport 2015 de la Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (Cndhci) sur la situation des droits de l'homme dans le pays a été réceptionné, ce vendredi 11 novembre 2016, par le Président de la République Alassane Ouattara. C'était au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Le document, avant sa remise, a été présenté par Namizata Sangaré, présidente de la Cndhci.

Elle a relevé des insuffisances au niveau du cadre juridique qui n'a pas pris en compte certains aspects du processus électoral, notamment le mode de détermination de l'ordre des candidats sur le bulletin de vote, le financement de la campagne des candidats et le mécanisme de contrôle de l'utilisation des sommes octroyées auxdits candidats.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire, la présidente de la Cndhci a salué l'amélioration des conditions. Toutefois, elle a dénoncé les phénomènes des jeunes vulnérables en phase d'urgence et des gnambro (syndicalistes dans le milieu du transport), des enlèvements d'enfants et des coupeurs de route ont persisté et constitué des sources récurrentes d'inquiétudes pour les populations. ... suite de l'article sur Fraternité Matin