lundi 14 novembre 2016 par Fraternité Matin

En vue de participer au processus de sécurisation et de protection des terres en Côte d'Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann a organisé une conférence autour du thème: Propriété privée, droit foncier rural et développement . C'était le 10 novembre 2016, à Abidjan-Cocody, à l'occasion de son rendez-vous dénommé Les Jeudis libéraux .

Selon Magloire N'Dehi, chargé de programmes de cette fondation, l'homme doit être acteur de son propre développement et l'État ne vient que pour accompagner cette initiative. C'est dans ce cadre que la fondation a initié un projet dénommé Comment inventer le système foncier rural en Côte d'Ivoire ? .

L'objectif de ce projet est de faire en sorte que les populations soient elles-mêmes des actrices de la sécurisation foncière , a-t-il indiqué. Il s'agit d'accompagner les communautés villageoises dans l'identification de leurs parcelles et dans l'obtention de leur certificat.

Dans la conférence animée sur le thème: La conférence foncière et ses insuffisances en Côte d'Ivoire , Traoré Wodjo Fini, vice-président de la Commission nationale des droits de l'homme en Côte d'Ivoire (Cndhci), a expliqué qu'en 1960 la Côte d'Ivoire disposait de 16 millions d'hectares de forêt pour une population de moins de 3 millions de personnes, mais en 1990 la Côte d'Ivoire est passée à moins de 3 millions de forêt pour 15 millions d'habitants. ... suite de l'article sur Fraternité Matin