lundi 14 novembre 2016 par L'Inter

Les batailles pour les sièges à l'Assemblée nationale s'annoncent impitoyables, cette année, contrairement au scrutin de décembre 2011 où les élections se sont déroulées presqu'en famille.
Il y a 5 ans, en effet, les candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se partageaient, sans gros efforts, les différents postes de député, en l'absence de l'opposition qui a boycotté tous les autres scrutins après la crise post présidentielle. Pour les échéances du 18 décembre prochain, de nombreux candidats du Rhdp sont déjà menacés. Beaucoup d'entre eux pourraient se retrouver entre deux feux.

En effet, le Front populaire ivoirien d'Affi N'guessan vient d'annoncer 210 candidats sur les 255 sièges que compte le Parlement. Il est vrai, ces candidats du Fpi ne connaîtront pas tous la même fortune. Certains n'iront pas forcément avec la faveur des pronostics dans leurs localités. Cependant, dans l'ensemble, ils constituent de sérieuses menaces pour des candidats Rhdp, en particulier des députés sortants que la coalition ambitionne de reconduire dans leur grande majorité. Il est clair que des cadres du Fpi vont donner du fil à retordre à bien de ces candidats de l'Alliance des Houphouëtistes. Ceux-ci ne pouvant plus compter uniquement sur le parrainage de leur directoire pour espérer être en roue libre. ... suite de l'article sur L'Inter