lundi 14 novembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les cours ont effectivement repris, lundi, dans les différents établissements scolaires primaires du pays après la suspension du mot d'ordre de grève des enseignants, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette reprise fait suite à l'appel de l'Intersyndicale de l'enseignement primaire et préscolaire de Côte d'Ivoire (ISEPPCI) qui a levé son mot d'ordre de grève sur la base d'acquis dès suite d'une négociation avec la ministre de l'éducation nationale, Kandia Camara.

Dans les écoles visitées par APA, l'ambiance est studieuse. Au groupe scolaire BAD (Adjamé), les enseignants sont présents à leur poste et les élèves affluent vers les classes. Le même constat a été fait aux Groupes scolaires Château et habitat d'Adjamé (centre d'Abidjan) où des enseignants s'activant aux tableaux se sont refusés de tout commentaire à ce sujet.

A l'Inspection de l'enseignement primaire public (IEP) d'Adjamé, les agents sont présents et la liste de présence du secrétariat, renoue avec l'affection du stylo .

Au niveau de notre circonscription je peux dire que la reprise est effective. J'ai été rassurée par les conseillés qui me l'ont signifié ce matin. Les enseignants sont à leur poste. Toutefois, nous attendons le point journalier, a indiqué Agnès Aboa, Conseillère pédagogique.

Dans un communiqué transmis samedi à APA, le porte-parole de l'Intersyndicale de l'enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire, David Bli Blé a indiqué que l'intersyndicale suspend son mot d'ordre devant courir du 14 au vendredi 18 novembre 2016 et invite ses membres à reprendre les cours ce lundi 14 novembre 2016 .

La mise en place d'un cadre de discussion qui va examiner toutes les questions inscrites dans le préavis de grève y compris les questions transversales telles que le paiement des soldes des arriérés , le retrait de l'ordonnance du 04 avril 2012 portant organisation des régimes des pensions gérés par l'IPS CGRAE( Caisse générale de retraite des agents de l'état) , sont entre autres des acquis de cette négociation avec la tutelle selon le porte-parole des enseignants.

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a regretté, vendredi, en recevant le rapport 2015 de la Commission nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), la grève des fonctionnaires qu'il a jugé ?'inadmissible'', menaçant que ?'la loi sera appliquée''.

Dans le même élan, la ministre de l'éducation nationale, Kandia Camara avait indiqué auparavant que le gouvernement fermera les écoles et suspendra les salaires des fonctionnaires enseignants si les grèves continuaient.


PIGMS/sy/ls