mardi 15 novembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La première évacuation vers l'extérieur d'un cas de blessé de la crise postélectorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011 depuis le début de l'opération d'indemnisation et de prise en charge médicale des victimes s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Mohamed Koné, blessé en pleine crise postélectorale dans la commune de Treichville au Sud d'Abidjan a été évacué au Maroc dans le cadre du programme d'indemnisation et de prise en charge médicale initié par le gouvernement en direction des victimes des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011.

Il va subir à Casablanca, dans le royaume chérifien une intervention chirurgicale et des séances de rééducation. Touché à la moelle épinière de la colonne vertébrale, Mohamed Koné a perdu l'usage de ses membres.

?'Nous avons commencé l'indemnisation des victimes depuis 2015 et nous avons priorisé les cas de décès et les blessures physiques et/ou morales'' a déclaré la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné qui a accompagné le blessé à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

?'Son excellence le Président de la République nous a instruit de prendre en charge toutes les personnes qui ont une blessure physique et surtout les cas graves'', a-t-elle poursuivi, ajoutant que ?'Mohamed (Koné) s'en va et sa famille n'a rien à payer. C'est l'Etat de Côte d'Ivoire qui prend tout en charge jusqu'à ce qu'il revienne''.

?'C'est le premier cas qui va l'extérieur. Par rapport à son cas, les médecins ont estimé qu'il fallait qu'on voit des spécialistes'', a expliqué la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, souhaitant que ?'Mohamed revienne en pleine forme en retrouvant l'usage de ses membres''.

Près de 3000 ayants droit des victimes décédées dans les différentes crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011 ont été indemnisés, plus d'un an après le lancement de l'opération pilote d'indemnisation. Chaque ayant droit a reçu un chèque symbolique de un million de FCFA.

S'agissant des blessés, près de 260 ont été pris en charge. Chaque blessé reçoit 150 000 FCFA en guise de frais de déplacement pour aller vers les centres de soins. A ce propos, la ministre Mariatou Koné a insisté que sur ?'instruction du Président de la République, les blessés sont pris en charge jusqu'à leur guérison totale''.

Selon Pr Mariatou Koné, l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire, a été rendue possible grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara, qui a mis en place un fonds spécial doté d'un apport initial d'une valeur de 10 milliards de FCFA.

Cette opération d'indemnisation des victimes a commencé le 4 août 2015 au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l'Etat ivoirien. La première phase d'indemnisation comportant près de 4500 victimes est faite à partir de la liste fournie par la Commission nationale d'enquête (CNE) qui sert de document de référence.

Quelque 158 238 victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire ont été recensées lors de l'opération de recensement initiée par la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV). La réparation des préjudices relève des actions de réconciliation nationale et de renforcement de la cohésion sociale.

LS/APA