mercredi 16 novembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Pour les quatre années à venir, le Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (Fijda) sera Angbo Isaac. Candidat unique à sa succession, il a été réélu le mardi 15 novembre 2016, à l'issue de l'Assemblée Générale Elective qui s'est tenue au siège du Comité National Olympique (Cno-Civ), aux II-Plateaux Vallons. Pour ce troisième mandat, il a obtenu 32 voix sur 34. 17 clubs sur les 26 que compte la Fédération ont participé au scrutin. Sur les 26 clubs, seuls 19 étaient autorisés à voter. Sur ces 19 clubs, l'As Police et le Kodokan-90 sont les deux clubs à n'avoir pas pris part à l'AG.
Le nombre de voix par club était déterminé en fonction du nombre de licenciés. En effet, chaque club devait avoir 10 athlètes licenciés à la Fédération, pour avoir le droit de vote (une voix). Avec 20 athlètes affiliés, le bulletin du club comptait double et avec 30 athlètes, il comptait triple. Seul le bulletin du Centre d'Education Sportive et Culturelle d'Abidjan (Cesca), qui compte plus de 30 licenciés, a pu compter triple. Juste après sa réélection, Angbo Isaac a fixé ses priorités pour les quatre années à venir. A savoir, ouvrir le judo à l'intérieur du pays, professionnaliser le sport, promouvoir la bonne gouvernance, le judo scolaire et rechercher le financement. Angbo Isaac promet surtout d'?uvrer pour une réconciliation vraie dans la famille du judo ivoirien. Les palabres interminables ont déchiré la famille du judo ces 8 dernières années. Je pense qu'il est temps de penser à panser les plaies pour repartir sur une nouvelle base. Pendant cet autre mandat que les clubs viennent de m'accorder, je m'attellerai à ramener tout le monde à la maison. Durant ce troisième mandat, je travaillerai pour un judo fort en Côte d'Ivoire. Les JO 2020 sont dans la ligne de mire , a-t-il précisé.
Avant de passer au vote, Angbo Isaac a fait le bilan moral et financier de sa gestion pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016. Pour le bilan financier, la saison 2014-2015 affiche un déficit de 1 814 511 F CFA, quand celui de 2015-2016 affiche un bénéfice de 4 003 461 F CFA. Au terme des deux saisons, la Fijda a dans ses caisses, la somme de 2 188 650 F CFA. Un bilan positif, selon le président Angbo Isaac. Angbo Isaac affiche la mine d'un homme satisfait. Car, selon lui, la Côte d'Ivoire a participé à plusieurs compétitions internationales dont les JO 2016. Le championnat national s'est déroulé comme il se devait et les actions de promotion du judo et les passagers de grade, également.

J H K