mercredi 16 novembre 2016 par APA

Bongouanou (Côte d'Ivoire) - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, candidat aux prochaines législatives a invité,mardi, à Bongouanou (199 Km à l'Est d'Abidjan) ivoiriens à éviter de faire de cette élection un moment de tension et de traumatismes .

Nous devons toujours privilégier la voie de règlement pacifique des conflits notamment quand il s'agit de conflits intercommunautaires , a estimé le chef du gouvernement ivoirien qui présidait la Journée nationale de la paix en présence de plusieurs diplomates.

Selon Daniel Kablan Duncan, il faut faire confiance à la justice, au gouvernement pour trouver des solutions à tous les conflits qui peuvent subvenir .

Parlant des prochaines législatives du 18 décembre, Daniel Kablan Ducan qui briguera un poste au parlement ivoirien à partir de la ville de Grand-Bassam, a exhorté tous les acteurs à éviter à notre pays le spectacle des actes bien qu'isolés de violences qui ont marqué le scrutin référendaire d'octobre 2016 .

Après l'élection présidentielle apaisée d'octobre 2015, nous n'avons plus le droit de faire d'une élection un moment de tension et de traumatisme psychologique pour nos populations , a-t-il insisté tout en appelant à faire des élections à venir, des élections de paix .

Ce sont au total 28 personnalités, opérateurs économiques qui ont été élevés dans l'Ordre national du mérite de la solidarité et de la cohésion sociale au cours de cette 20 ème journée nationale de la paix autour du thème ''une école citoyenne au service de la paix'' parmi lesquelles Aïchatou Mindaoudou, la représentante spéciale du Secrétaire général de l'Organisation des nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Babacar Cissé, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, Pascal Affi Nguessan (Président du Front populaire ivoirien-FPI).

La ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné a salué le président du FPI pour son attitude citoyenne qui a permis la décrispation du climat politique ivoirien surtout lors de la dernière élection présidentielle".

SY/ls/APA