jeudi 17 novembre 2016 par AIP

Abidjan - La troisième édition du salon international de la géomatique, dénommée Géomatique 2016 , couplée des 5èmes universités de perfectionnement des géomètres, s'est ouverte mercredi à Abidjan, en présence de quelque 300 experts sur le thème administration des terres et développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d'émergence .


Moktar Touré, représentant du ministre d'Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, patron de la cérémonie, a salué cette rencontre, estimant que la politique foncière est un sujet préoccupant et de grande actualité dans les pays africains et singulièrement en Côte d'Ivoire . Procédant à l'ouverture de ces assises, il a traduit les attentes de la Côte d'Ivoire qui, a-t-il indiqué, est très attentive aux conclusions et aux retombées positives de la politique foncière .


Pour la marraine de Géomatique 2016, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ly Ramata Bakayoko, tous les pays développés et en voie de développement ont besoin de la recherche scientifique, notamment les sciences géomatiques qui permettent d'anticiper et de proposer des solutions innovantes , assurant de l'appui de son département à accompagner ce salon.


Nous serons à même de proposer des pistes de solution concrètes sur la question du foncier en Côte d'Ivoire au terme de ce salon , a déclaré le commissaire du salon, le directeur général du Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG), Edouard Fonh-Gbéi, en présence du président de l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire (OGECI), Koko Adjoumani.


Quelque 1000 participants en provenance d'une cinquantaine de pays, notamment les USA, le Canada, la France, l'Italie, le Danemark, le Maroc, le Ghana, le Kenya, prennent part à ce salon qui va s'étendre jusqu'au 18 novembre.


Le Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG) et l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire (OGECI) organisent cette rencontre en partenariat avec la Fédération des géomètres francophones (FGF), note-t-on.

gak/tm