vendredi 18 novembre 2016 par AIP

Abidjan - La ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, participe de mardi à vendredi, à Madrid en Espagne, au congrès international de l'Association internationale de l'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), sur le thème Promouvoir l'équité via l'orientation : Réflexion, action et impact , annonce un communiqué transmis vendredi à l'AIP.

Organisé par les départements MIDE II-OEDIP (Education, Évaluation et Psychopédagogie) et MIDE I (Méthodes de recherche et évaluation en éducation), ainsi que par des universitaires d'autres départements de la Faculté d'éducation (COPOE), la revue mexicaine d'orientation éducative (REMO) Educaweb, le Réseau interuniversitaire de professeurs d'orientation (RIPO) et l'Association espagnole d'orientation et de psychopédagogie (AEOP) Réseau Euroguidance, ce colloque international a pour but de contribuer au débat sur le rôle de l'orientation comme élément clé de la promotion de l'équité dans les différents domaines et contextes.

A cette occasion, la ministre a évoqué les journées carrières , le plus grand cadre d'informations relatives à l'orientation organisée par son département. Dans une déclaration dont l'AIP a reçu copie, Kandia Camara explique que l'orientation est un dispositif qui permet à la fois un encadrement de proximité des élèves et le pilotage à distance du système éducatif appuyé par un système d'information scolaire et professionnelle dont l'une des principales articulations est l'organisation des journées carrières.

Ces journées, auxquelles avaient participé la présidente de l'AIOSP, Mme Suzanne Bultheel ,avaient eu lieu au deuxième trimestre de cette année sur le thème Scolarisation obligatoire et école de qualité : quelle implication de l'orientation scolaire et professionnelle.

Aussi, a-t-elle indiqué que le gouvernement ivoirien s'est engagé dans la dynamique de l'accroissement des capacités des structures d'accueil avec la construction de nombreux établissements de proximité et la réduction drastique des taux de déperdition et de redoublement.

Selon Dr Dra Beatriz Malik Liévano, président du congrès, l'orientation devrait être appuyée par les institutions, les gouvernements et le secteur privé, afin que chacun puisse bénéficier d'un droit fondamental tout au long de sa vie. "Dans un monde où les inégalités sociales, l'injustice, la dégradation de l'environnement et l'écart numérique croissent de plus en plus, il est nécessaire de promouvoir des pratiques socialement justes et culturellement sensibles, qui ne servent pas les intérêts du marché mais favorisent le développement personnel, des individus, contribuant à l'idéal de créer des sociétés plus justes, cohérentes et durables", a ajouté Dr Dra.


aaa/cmas