vendredi 18 novembre 2016 par AIP

Abidjan - Une trentaine de femmes sur 263 candidats ayant déjà obtenu l'investiture de leurs partis, regroupés au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), devraient, sauf cataclysme, s'engager aux prochaines élections législatives, prévues le 18 décembre.

Sur ce quota résiduel, 18 font partie de la présente législature qui s'achève, et parmi lesquelles la ministre de la Communication, l'avocate Affoussiatou Bamba Lamine.

Le porte-parole adjoint du Gouvernement, député de la commune d'Abobo (banlieue-nord d'Abidjan), se remet en course, cette fois, dans la commune huppée de Cocody.

Je suis une femme de conviction, de challenge, de mission et de responsabilité. Je sers toujours là où le devoir m'appelle, stimulée en cela par la passion militante et la foi en des lendemains meilleurs pour le peuple et notre nation , a justifié Me Affoussiata Bamba-Lamine, dans une déclaration émanant de son cabinet de campagne, dont copie a été transmise à l'AIP, jeudi.
Me Affoussiata Bamba Lamine y réaffirme son engagement politique sans calcul, et considère que cette confiance à elle renouvelée est perçue par elle comme une mission que sa formation et la coalition qui l'appuient lui ont confiée, et qu'elle ne saurait y déroger.

Elle devrait affronter, à Cocody, l'ancien député Yasmina Ouégnin, non retenue par le PDCI, son parti, et le RHDP, et qui devrait se représenter sous la bannière indépendant , si l'on en croit la presse.

Après le référendum, le 30 octobre, les électeurs devraient se retrouver, à nouveau, le 18 décembre, pour renouveler l'Assemblée nationale, qui devra préparer la mise en place du Sénat, prévu par la nouvelle Constitution, promulguée le 8 novembre.

Parmi la trentaine de candidates, onze se signalent pour la première fois.

tm/akn/nf