samedi 19 novembre 2016 par Notre Voie

Selon les JMP 2014 (logiciel anglo-saxon d'analyse des données statistiques sur le taux de couverture en eau et assainissement), 28% de la population pratique la défécation à l'air libre. Ce qui implique que cette frange ne dispose pas de toilettes. Cette information issue d'un document émanant de l'ONG internationale Habitat for humanity Côte d'Ivoire (HFH-CI), dans le cadre de la Journée mondiale des toilettes 2016 célébré aujourd'hui révèle que l'objectif de 58% en 2015 de couverture nationale en latrines n'a non seulement pu être atteint, mais en plus, n'est pas prêt d'être atteint, malgré une amélioration de 15% en 1990 à 22% en 2012 (10% en milieu rural et 33% en milieu urbain.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015, sur les 7 milliards d'habitants du monde, 2,4 milliards de personnes ne disposent pas d'un système d'assainissement amélioré et un milliard de personnes continuent à déféquer en plein air. Quant à l'Organisation internationale du travail (OIT), elle a affirmé, en 2013, que la perte de productivité due à des maladies causées par un manque d'assainissement et de mauvaises pratiques d'hygiène est estimée dans de nombreux pays à 5% de leurs PIB. Elle ajoute que l'absence de toilettes dans notre environnement immédiat a des effets négatifs sur la performance au travail.
La transmission des maladies au travail est en grande partie causée par de mauvaises pratiques d'hygiène. Ce taux constitue 17% des décès enregistrés. En Côte d'Ivoire particulièrement, l'accès à l'assainissement amélioré en milieu rural reste très faible. Seulement 8,2% de la population rurale a accès à des latrines familiales non partagées dites améliorées .
Face à ce constat, HFH-CI a initié en milieu rural un projet pilote et novateur qui est l'Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Ce programme vise principalement à susciter un changement dans le comportement sanitaire des communautés rurales plutôt qu'à construire des toilettes pour elles. Cela passe par le processus de sensibilisation au niveau social, stimulé par des facilitateurs à l'intérieur ou à l'extérieur des communautés ciblées.
A cela, s'ajoute un autre axe important de la stratégie qui est la promotion et la valorisation des matériaux locaux pour la construction des latrines avec les briques en bloc de terre stabilisée. La zone de lancement de ce projet pilote est la région de Dimbokro. Elle permettra la mise en place d'un système durable d'assainissement pour 5.000 personnes bénéficiaires issues de 1.000 ménages.
Ce programme vise à mettre fin à la défécation à l'air libre de 20 villages témoins. Cette phase pilote du projet vise à certifier plusieurs villages à l'éradication de la défécation à l'air libre avec l'implication du ministère de tutelle, de la Direction de l'assainissement et du drainage (DAD), des autorités administratives et coutumières , soutient le directeur national de HFH-CI, Yao Jean-Jacques.

KONé Modeste