samedi 19 novembre 2016 par AIP

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a exhorté jeudi à Abidjan, les pays africains à promouvoir l'industrialisation citoyenne de la filière anacarde, à l'ouverture de la deuxième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l'anacarde (SIETTA 2016).

Selon le chef du gouvernement ivoirien, cela est nécessaire pour faire face aux défis du changement climatique. Il a émis le souhait que le mémorandum signé par la Côte d'Ivoire avec le Togo et le Bénin soit opérationnel, afin de faire collectivement front aux enjeux et défis du développement de la filière cajou en Afrique et dans le monde .

Il nous faut assurer une production agricole qui soit respectueuse des normes environnementales et des conditions sociales et sécuritaires des travailleurs , a affirmé le Premier ministre, estimant qu'il est nécessaire et urgent pour tous les pays africains de s'engager dans une véritable industrialisation du cajou qui se veut durable et inclusive.

L'Afrique de l'Ouest est devenue la première zone de production de noix de cajou dans le monde, avec une production de 1.350.000 tonnes. La Côte d'Ivoire, premier pays producteur de noix brutes de cajou au monde, a produit en 2015 quelque 702.510 tonnes.


tg/gak/cmas