samedi 19 novembre 2016 par Alerte Info

Un fonds de 32 milliards FCFA est mis à la disposition des petites et moyennes entreprises ivoiriennes (PME) comme garantie auprès des banques et établissements financiers, a déclaré vendredi à Abidjan, le directeur général de "African Guarantee Fund" (AGF) et président du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l'Ouest (GARI), Félix Bikpo, lors d'un déjeuner-débat.

"Le fonds de garantie destiné aux entreprises ivoiriennes est de 32 milliards FCFA", a déclaré M. Bikpo ajoutant que tous types de PME, de la start-up à la grande entreprise sont éligibles à ce fonds.

Le Fonds GARI est un instrument mis à la disposition des entreprises privées, notamment les PME/PMI. Il a pour objectif de "contribuer" au développement du secteur privé en accordant une garantie de "portefeuille, individuelle, et de levée de ressources" aux entreprises, a indiqué Félix Bikpo.


Pour lui, les banques sont disposées à financer les entreprises à condition que "toutes les conditions soient réunies", notamment la "garantie" en cas de risque.


Ce fonds "couvre 50 voire 75% des risques auprès des banques", a-t-il expliqué.

En octobre 2016, AGF a signé 25,6 milliards de FCFA de garantie ; ce qui lui a permis de lever 52 milliards de FCFA au profit de 395 PME en Côte d'Ivoire.

Créé en décembre 1994 à partir des actions de l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Fonds GARI, a un capital de 12,9 milliards détenu à 80,% par AGF, 12% par BOAD et 8% par 23 autres banques commerciales de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

LKO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023