dimanche 20 novembre 2016 par AIP

Yamoussoukro - L'Amicale des retraités de Bouaflé (AREBO) a effectué samedi une sortie détente au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro, pour lutter contre la sédentarité, une cause majeure de maladies et d'incapacités.

L'excursion détente de l'AREBO a coïncidé avec la célébration à Yamoussoukro de la Journée mondiale du tourisme. Elle a permis à la centaine de retraités en provenance de Bouaflé, accompagnés par le maire Lucien Lehié Bi de visiter, outre la Basilique, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix avant d'être reçus à domicile par le maire de Yamoussoukro Jean Kouacou Gnrangbé.

Le président de l'amicale des retraités de Bouaflé, Agenor Konan Duhi, a indiqué que la sortie détente permettra aux retraités d'éviter "d'être fixés" en un lieu et de lutter contre le manque d'activités physiques, "conséquence de graves maladies pour la santé". Il a encouragé tous les ressortissants retraités de Bouaflé à adhérer à l'Amicale pour s'apporter mutuellement de l'aide.


Selon l'OMS, la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose de trouble lipidique, de dépression et d'anxiété. On attribue au manque d'activité environ deux millions de morts par an.

Créée en 1995, l'AREBO compte à ce jour 1500 membres et dispose d'un siège d'une dizaine de bureaux et d'un médecin particulier.

nam/cmas