dimanche 20 novembre 2016 par AIP

Sirasso - Le directeur régional des Affaires sociales du Tchologo, N'dri Yao, a proposé samedi à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant à Sirasso, la mise en place d'un mécanisme collecte et de documentation sur les violences qui leur sont faites en tant qu'une action commune de protection de leurs droits dans la localité.

Il faut que nous puissions mettre ensemble nos forces pour atteindre le but commun : celui de la réalisation des droits de l'enfant qui n'est rien d'autre que leur protection , a justifié M. N'dri Yao, rappelant le thème de la Journée internationale du droit de l'enfant 2016, à savoir Agissons ensemble pour mettre fin à toute forme de violence faite aux enfants .

Pour que toutes les forces coopèrent effectivement, ce mécanisme devra comprendre toutes les couches socioprofessionnelles interagissant avec les enfants. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, il y aura des points focaux dans les centres de santé, les centres sociaux, à la gendarmerie et à la mairie. Ceux-ci fourniront des données fiables sur les questions de violation des droits de l'enfant qui serviront à établir une documentation complète l'attention des décideurs, des bailleurs de fonds et des ONG.

Le cas des enfants en situation de vulnérabilité n'est pas reluisante à Sirasso et dans les localités environnantes. Nombreux parmi eux sont victimes de violences et d'atteintes diverses qui les empêchent de s'exprimer et qui freinent leur épanouissement.

kaem/cmas