lundi 21 novembre 2016 par AIP

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant (MPFFPE), "veille au grain" quant à la prise en charge des enfants vivant avec un handicap, a annoncé dimanche la directrice de cabinet de ce département, Grokou Noëlle Caroline, lors de la commémoration de la Journée internationale des droits des enfants à l'orphelinat de garçons de Bingerville.

Selon Mme Grokou, des structures existent déjà pour la prise en charge des enfants handicapés. Elle a indiqué que sur à peu près 1,6 million de personnes, autour de 25.000 enfants sont porteurs de handicap.

Pour la responsable programme enfants et adolescents vulnérables, Zagba Kouassi, le ministère a élaboré un manuel pour former tous les travailleurs sociaux pour détecter ces enfants en vue d'une prise en charge efficiente. Ce manuel va être également un élément fort pour aider les familles à détecter déjà et à pouvoir faire une prise en charge précoce pour aider au mieux ces enfants à être autonomes , a-t-elle indiqué.

Dans une déclaration publiée dimanche à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant portant sur le thème les Droits des enfants handicapés : le Devoir de les Protéger, les Respecter et les Promouvoir , la ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Euphrasie Yao Kouassi, a mis en relief l'engagement du Gouvernement à continuer ses actions de promotion des droits et de protection des enfants handicapés.

Léon Rivière, représentant le chef du bureau de l'Unesco à Abidjan, Ydo Yao, a estimé que désormais le triptyque handicap-pitié-dépendance doit laisser place au développement doublé d'une nécessité de justice sociale , invitant à ?uvrer pour placer les leaders en face de leur responsabilité.


gak/akn/tm