mardi 22 novembre 2016 par Fraternité Matin

Les Associations de développement (Ong) en Afrique et l'engagement de leurs membres au service du bien commun: quels vécus et quels changements souhaités ? . Tel est le thème autour duquel se tient du 21 au 25 novembre 2016, à la Conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'ouest (Cerao), d'Abidjan-Cocody, l'Assemblée générale internationale (Agi) du réseau Inades-Formation.

Selon le chronogramme établi, c'est par un atelier de réflexion qui va durer trois jours (du 21 au 23), que les différents membres du réseau Inades-Formation venus des 10 pays où l'institution est implantée, les partenaires et divers autres organisations de la société civile débuteront les échanges.

Pour le secrétaire général de l'institut, Francis N'Gang, cet atelier invite les Ong à réfléchir sur leur situation, à s'examiner avant de s'ouvrir sur le monde extérieur. Le diagnostic fait sur les Ong, montre que le principal problème à leur efficacité sur le terrain, est d'ordre identitaire. Les Ong devraient d'abord maîtriser leurs projets de société et ce qui les caractérise, avant de se pencher sur la question de financement. En tant qu'organisation de la société civile, leur rôle est de rendre service à la communauté. Pour qu'ensemble toute la composante de la communauté puisse s'en sortir et vivre dignement. Et qu'il y ait la justice sociale et l'équité au niveau du développement , a-t-il fait savoir.

A l'en croire, elles devraient aussi sensibiliser l'opinion de sorte que les comportements des uns et des autres soient en conformité avec les défis du développement et en cohérence avec les challenges au niveau environnemental. ... suite de l'article sur Fraternité Matin