mardi 22 novembre 2016 par APA

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement ivoirien à travers le Service d'aide et assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) ont lancé, mardi, à Abidjan une opération de recensement des réfugiés vivant sur le territoire ivoirien, a constaté APA sur place.

Cette opération également dite de vérification a pour but de collecter des données fiables sur les réfugiés en Côte d'Ivoire en vue d'actualiser les statistiques et les informations personnelles sur les réfugiés contenues dans la base de données du HCR et du SAARA.

Elle concerne près de 2000 personnes et devra permettra également d'avoir une cartographie des lieux d'habitation des réfugiés ainsi qu'une meilleure planification des activités de protection au profit de ces derniers.

?'C'est une opération très importante qui est inscrite dans les standards du HCR. Cette opération devrait être réalisée en 2014. Tous les deux ans, cette opération doit être réalisée pour fournir des données fiables en termes de statistiques pour permettre à ce que le gouvernement de Côte d'Ivoire et le HCR pussent mettre en ?uvre des actions idoines pour résoudre les préoccupations des réfugiés en Côte d'Ivoire'', a expliqué Dr Lacina Kouakou Kouamé, Conseiller Technique du ministre ivoirien des affaires étrangères et Coordonateur du SAARA.

?'Nous allons pouvoir adresser à travers des projets toutes les préoccupations des réfugiés pour qu'ils se sentent à l'aise en Côte d'Ivoire et vivent en parfaite harmonie avec les populations ivoiriennes'', a-t-il poursuivi. Selon lui, les ?'besoins des réfugiés sont nombreux en termes de besoins sociaux, santé, éducation, logement et emploi''.

?'C'est tout cela que nous allons prendre en compte une fois que ces données seront actualisées. Nous allons pouvoir planifier des actions, les programmer dans le temps pour que les préoccupations pussent trouver des solutions durables'', a conclu le Coordonnateur du SAARA.

Dans le cadre de cette opération, le HCR apporte un appui financier et technique au SAARA, a souligné Francis Konan Djaha, administrateur national de protection au sein de cet organisme spécialisé des Nations unies.

?'Depuis quatre années, nous nous efforçons à apporter une protection évidente aux réfugiés vivant en Côte d'Ivoire. Et pour cela, il nous faut connaître le nombre exact de réfugiés vivant en Côte d'Ivoire'', a expliqué M. Djaha, ajoutant que ?'généralement, nous avons des réfugiés qui viennent du Libéria, de la Sierra Leone, de la Lybie, de la Syrie, du Cambodge'', concluant qu' ''on a des réfugiés qui viennent d'un peu partout''.

De façon pratique, l'opération de vérification consiste en une vérification physique des réfugiés et nécessite donc le déplacement individuel de chaque réfugié vers les sites identifiés par le SAARA et le HCR.

Le refugié doit se présenter physiquement et se munir de sa carte d'identité de refugié ou de tout autre document d'identité et des extraits de naissance de ses enfants.

L'opération de vérification se déroulera dans toutes les régions abritant les réfugiés selon un chronogramme allant du 22 novembre au 3 décembre prochain.

LS/APA