mercredi 23 novembre 2016 par AIP

Abidjan - Le ministère de l'Industrie et des Mines, organise, jeudi à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Abidjan-Plateau, un atelier de sensibilisation sur l'échange électronique du certificat d'origine de l'Union économique et monétaire Ouest africaine entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, indique une note d'information transmise à l'AIP.

L'objectif de cet atelier est sensibiliser les acteurs impliqués dans le processus de traitement et de délivrance du certificat d'origine UEMOA sur l'utilisation de la plateforme communautaire de délivrance, de partage et d'échange du CO UEMOA.

Il réunira les acteurs locaux provenant des différentes administrations intervenaent dans le processus de délivrance et d'échange, afin de mettre en ?uvre une démarche d'appropriation des outils et des principes.

Lancée officiellement en 2014 à Abidjan et Dakar, le projet d'échange électronique du certificat d'origine UEMOA a connu une phase pilote grâce à l'implication des parties prenantes nationales telles que la Direction Générale des Douanes, le ministère en charge de l'Industrie et le secteur privé en particulier, les entreprises exportatrices.

Ce projet s'inscrit dans la mise en ?uvre du Programme régional de facilitation des échanges de l'UEMOA (PRFE) et constitue une étape importante de la dématérialisation des documents douaniers et commerciaux pour faciliter les échanges.

Il est conduit par la Commission de l'UEMOA en collaboration avec l'Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE).

(AIP)

fmo/tm