mercredi 23 novembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Office national d'identification (ONI) a lancé mardi, à Abidjan une opération d'enrôlement de proximité des agents du secteur privé et public, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette première phase s'est déroulée dans les locaux de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI-média public).Selon Julien Anaky, Responsable de la Communication de l'ONI ce rapprochement rentre dans le cadre de l'identification de masse en cours depuis près d'un an .

Nous voulons nous rapprocher des entreprises publiques et privées afin d'enrôler les agents et familles, a-t-il justifié rappelant que la carte d'identité est devenue exigible pour tous les actes de la vie civile .

Poursuivant, M. Anaky a indiqué que des équipes mobiles seront déployées à l'intérieur du pays parce qu'on a décidé de toucher tous les hameaux. Nous avons décidé de faire de la proximité.

Au nom de la direction de la RTI, le chef du département personnel, Huberson Essi a salué cette politique de la structure en charge de l'identification car y aller en semaine n'est pas évident .

Il a par ailleurs rassuré que les agents de sa structure se rendront dans ce centre ouvert près d'eux durant le temps que va durer l'opération.

Une nouvelle attestation d'identité, d'une durée d'un an permet au pétitionnaire d'accomplir des actes de la vie civile. Cette attestation nouvelle formule sécurisée est fortement recommandée aux moins de 16 ans, avait indiqué le Directeur général de l'ONI, Diakalidia Konaté, encourageant les plus de 16 ans à se faire établir la Carte nationale d'identité (CNI) dont l'établissement ne prend qu'un mois.

La question de l'identité en Côte d''Ivoire est perçue par certains observateurs comme l'une des causes des différentes crises qu'a connues ce pays qui s'est lancé à travers divers programmes dans la modernisation de son état civil.

SY/ls