mercredi 23 novembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Union européenne (UE) a accordé lundi, 80 millions d'Euros, soit plus de 50 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire pour appuyer les politiques du gouvernement en matière de gouvernance et de production vivrière.

Selon une note d'information transmise à APA, mardi, ces mesures visent à venir en appui au Plan National de Développement du gouvernement ivoirien. L'enveloppe allouée se compose de deux projets distincts notamment le Contrat de bonne gouvernance et développement de la Côte d'Ivoire (60 millions d'euros) et le Programme d'appui au vivrier (20 millions d'euros).

Selon le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, l'Etat de Côte d'Ivoire, apprécie à sa juste valeur le soutien de l'Union Européenne pour la mise en ?uvre de ces deux programmes.

Au regard de l'excellente capacité de son pays à absorber l'aide de l'Union Européenne, Daniel Kablan Duncan a plaidé pour une rallonge du Programme Indicatif National du 11ème FED (Fonds européen de développement), aux fins de consolider les actions en cours, d'accompagner la politique nationale d'emploi en faveur des jeunes, de gestion des problématiques liés à la migration et de mise en ?uvre de la loi sur le foncier rural .

En finançant deux projets qui contribueront à l'amélioration de ses conditions de vie, à la consolidation de la paix et à la croissance durable en Côte d'Ivoire, l'Union européenne réaffirme son engagement aux côtés du peuple ivoirien ", a pour sa part déclaré, Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement, s'exprimant au nom de Neven Mimica, Commissaire européen chargé de la Coopération internationale et du développement.

Le Contrat bonne gouvernance et développement de la Côte d'Ivoire vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en vue d'éradiquer la pauvreté, de promouvoir la croissance durable et inclusive, et d'améliorer la bonne gouvernance. Il sera principalement axé autour de l'amélioration de la gouvernance, en particulier de la gouvernance économique, du développement inclusif et durable.

Quant à l'appui au secteur vivrier, il répond à la nécessité d'augmenter la production de vivriers et d'améliorer leur commercialisation afin d'assurer l'approvisionnement des grandes villes et la sécurité alimentaire du pays.


SY/ls