mercredi 23 novembre 2016 par Mairie de Grand-Bassam

Il arrive dans l'histoire d'une Ville, des moments forts où s'offre à elle, une chance de saisir des opportunités qui peuvent ne plus se présenter. Grand-Bassam, consciente de son potentiel a décidé de saisir à chaque occasion, la chance qui se présente à elle, la cérémonie de ce jour en est la preuve vivante.

Oui, réussir le pari de faire de notre cité, un modèle de développement durable ivoirien, tel est le projet que le conseil municipal et moi-même avons décidé d'engager.

Mesdames et Messieurs, cet après-midi, ce sont des sentiments d'insigne honneur qui étreignent les autorités politiques, administratives et coutumières ainsi que les rois et chefs traditionnelles et l'ensemble des populations bassamoises dans toutes leurs composantes,en ayant le privilège de vous accueillir dans cette mythique salle qui porte le prestigieux nom de l'un de nos illustres prédécesseurs Jean Baptiste Mockey , à l'occasion de la cérémonie solennelle d'ouverture de l'atelier d'élaboration de l'agenda 21 local, de renforcement des capacités et d'orientation du projet Bassam ville durable modèle (BVDM).

Je voudrais donc saluer très chaleureusement et respectueusement toutes les illustres compétences qui ont bien voulu apporter leur contribution à la réussite de cette cérémonie, pour souhaiter à chacune et à chacun de vous, nos v?ux de cordiale et fraternelle bienvenue.

Les pieds ne vont pas là où le c?ur n'y est pas, a-t-on coutume de dire. Akwaba donc, chez vous, à Grand-Bassam.

Mesdames et messieurs,
Un tel acharnement à rendre à Grand-Bassam sa splendeur d'antan, sinon faire de cette cité, un modèle de développement durable, ne pouvait que mobiliser des partenaires ayant compris la noblesse du combat dans lequel sommes engagés le Conseil Municipal et moi-même. Et je peux vous l'assurer, nous avons pleinement conscience des autres défis liés à l'éducation, à la santé, aux infrastructures économiques et culturelles qui restent à relever. La bonne nouvelle est que, le développement durable prend également ces défis en compte.

Anzouan Kacou, Maire de Grand-Bassam de 1981 à 1985 disait et je cite: Les cités, comme les Hommes naissent, grandissent et meurentMais l'histoire de l'humanité en révèle qui résistent à la morsure du temps pour se dresser comme des monuments éternels contant précisément l'histoire des Hommes. Grand-Bassam est une cité qui ne veut pas mourir !... fin de citation. Cette assertion à elle seule, montre la détermination du peuple bassamois à préserver notre cité pour l'histoire et le bonheur des générations futures.

Ce projet dont nous sommes les privilégiés aujourd'hui, s'inscrit dans le schéma de développement dont rêvent les populations de Grand-Bassam avec à leur tête, leurs autorités administratives, coutumières, politiques et religieuses. Raison de leur présence massive et de qualité que je salue.

Leur présence témoigne de tout l'intérêt qu'ils portent en ce projet avec le v?u fervent d'y être continuellement associés jusqu'à réalisation car, ce projet ouvrira grandement les portes au développement avec la création des emplois à travers les Actions à Impact Rapide (AIR) pour notre jeunesse.

Mesdames et messieurs,
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, nous assistons à une explosion démographique et à un processus d'urbanisation massive de nos territoires. Sur ces 50 dernières années, la population des villes africaines subsahariennes a été multipliée par 10.

En 1950, l'on ne comptait aucune ville de plus d'un million d'habitants. Aujourd'hui, on dénombre plus de 40 en Afrique.

En 2030, la moitié de la population africaine et mondiale vivra en ville.

En Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam n'échappe pas à cette explosion démographique. Exemple :
1931 : 29732 habitants
1998 : 56 358 habitants
2014 : 84 028 habitants
Face à cette croissance démographique, l'on constate que les villes génèrent les 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre produites.

les élus locaux ont un rôle important à jouer car premier gestionnaire des villes, d'où la déclaration de Paris à la COP 21 lors du sommet mondial des élus pour le climat tenu le 04 décembre à l'hôtel de ville. Grand-Bassam a eu le privilège d'être à ce grand rendez-vous.

Au niveau de la Côte d'Ivoire, et précisément à Grand-Bassam, le Conseil Municipal et moi-même ambitionnons de faire de Grand-Bassam en plus de son statut de patrimoine mondial de l'Unesco, un modèle de ville durable dans l'espace francophone.

Une présentation PowerPoint vous sera faite à la fin de mon allocution pour situer les enjeux de cette vision.
Mais avant, à ce stade de mon propos, qu'il me soit permis de faire une pause, afin de faire une adresse spéciale à Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité pour son soutien sans faille aux collectivités, mais aussi et surtout sa présence permanente aux cotés des Bassamois dans les moments heureux, malheureux comme dans les moments d'espérance.

Je voudrais aussi adresser des remerciements spéciaux à tous nos partenaires et illustres hôtes de ce jour, pour leur appui technique et financier qui a permis, je vous l'assure, la réalisation de cet atelier, avec une mention particulière à l'endroit de l'Institut de la Francophonie et du Développement Durable (IFDD) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Je vous prie de recevoir à travers ces simples mots, notre estime et notre infinie gratitude pour tous les sacrifices qu'engendre ce projet BVDM.

Je ne saurai clore cette vague de remerciements sans vous honorer, Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises, institutions, associations, ONG et anonymes qui partagez avec nous, notre rêve de faire de notre cité, un modèle de ville durable en nous hissant au rang des communes les plus attractives et d'un niveau de vie agréable.

Mesdames et Messieurs, Fort de toute cette présence qualitative dont je veux saluer les expériences et expertises tant diversifiées, avérées que complémentaires, fondant en moi une légitime espérance, je suis persuadé qu'à l'issue des échanges qui seront menés dans la sérénité et l'objectivité, sans passion, vos recommandations et suggestions permettront de sensibiliser tous les acteurs sur le respect de l'ensemble des dispositifs réglementaires en matière de développement durable, l'identification et la sélection des Actions à Impact Rapide pour le bien-être des populations.

Après vous avoir décrit notre rêve, je voudrais vous inviter à écrire avec nous les nouvelles pages de Grand-Bassam dans le train de l'émergence de la Côte d'Ivoire et par la même occasion vous inviter à faire un tour dans cette cité pleine de symboles.

C'est sur cette note d'espoir que je voudrais mettre un terme à mon propos en vous souhaitant un agréable séjour dans notre Cité et plein succès aux travaux.

Je vous remercie.
EZALEY G.P

Articles associés
www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023