samedi 26 novembre 2016 par Jeune Afrique

Dans un entretien à Jeune Afrique, la Banque africaine de développement indique qu'une partie de ses équipes quittera le siège pour rejoindre ses cinq bureaux régionaux. On sait déjà que trois de ces bureaux seront situés à Johannesburg, Nairobi et Tunis.
Ce programme de décentralisation est un axe important de la réforme organisationnelle menée par Akinwumi Adesina, président de la BAD depuis le 1er septembre 2015. Le Nigérian estime en effet nécessaire de mettre en place des bureaux régionaux bien dotés en ressources humaines, afin d'être plus proche du terrain et d'augmenter l'impact économique de la banque.

Interrogée par Jeune Afrique dans le cadre d'un article à paraître dans son prochain numéro (JA n°2916 du 27 novembre au 3 décembre 2016), la vice-présidente principale de la BAD, la Tanzanienne Frannie Léautier, a livré les premiers détails sur ce processus.

Selon elle, entre 800 et 900 personnes quitteront le siège pour l'un des cinq bureaux régionaux sur une période de dix-huit mois. La liste finale des bureaux régionaux n'est pas encore terminée mais selon Frannie Léautier, les villes de Johannesburg, Nairobi et Tunis ont d'ores et déjà retenues.

Abidjan mécontent ... suite de l'article sur Jeune Afrique