samedi 26 novembre 2016 par AIP

Gagnoa - Des classes unisexes, composées uniquement soit de filles soit de garçons, aux côtés d'autres classes mixtes au sein du même établissement, ont été ouvertes au Collège moderne de Gagnoa depuis l'année scolaire 2015-2016, dans le but de créer l'émulation, a déclaré vendredi à l'AIP, Attahi Chantal, Principale de cet établissement secondaire public.

Parfois, les filles ont du mal à affronter la compétition avec les hommes dans la même classe , a indiqué la Principale du collège, pour justifier le projet qui concerne une classe uniquement de filles et une autre composée uniquement de garçons, pour chacun des niveaux de la Quatrième et de la Troisième. Une Troisième classe mixte, composée de filles et de garçons, complète le tableau dans chaque niveau.

Le projet avait débuté en classe de Quatrième et au vu des résultats satisfaisants, le conseil intérieur de l'école, auteur du projet, a jugé bon d'étendre l'expérimentation à la classe de Troisième, avec pour ambition de créer une élite féminine, dite fille lumière ou femme vertueuse , a expliqué Mme Attahi.

Les résultats qui seront obtenus à l'examen du BEPC, session juillet 2017, par la première promotion de classe de fille, permettra de juger définitivement de la fiabilité de ce projet qui s'exécute dans des conditions de travail difficile, avec l'absence d'eau et d'électricité depuis l'ouverture de l'établissement en 2013, et malheureusement encore en chantier à ce jour, a déploré la Principale qui accuse l'entrepreneur de laxisme.

Les travaux reprendront dès la semaine prochaine , a réagi M. Naho, responsable de l'entreprise qui exécute les travaux. Des propos aussitôt rejetés par l'adjoint du chef d'établissement qui parle de duperie, rappelant que depuis janvier 2015, l'entreprise use de subterfuge pour ne pas exécuter les travaux.

dd/cmas