mardi 29 novembre 2016 par Notre Voie

Le candidat indépendant aux législatives de Gagnoa sous-préfecture, Mahi Djébel, 5ème vice-président du conseil régional, et son équipe de campagne ont été menacés, le samedi 26 novembre dernier, par des jeunes gens conduits par Placide Kacou, frère cadet de l'ex-ministre Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci, par ailleurs, candidat du Rhdp aux législatives.
Selon des témoins, ils ont même tenté d'empêcher la tenue de la rencontre politique de Mahi Djébel avec les populations de Guéguéopalégnoa, village du canton Paccolo.
Joint par téléphone, le candidat indépendant, Mahi Djébel, a dénoncé l'attitude de la bande à Placide Kacou qui, selon lui, n'était pas à sa première action anti-démocratique. Des partisans du candidat Maurice Kacou Guikahué ont effectivement manifesté brillamment lors d'une rencontre d'échanges avec les habitants de Guéguéopalégnoa. Durant toutes mes tournées dans le canton Paccolo, ils ont fait parler d'eux de la mauvaise manière, a-t-il déclaré.
Un autre membre de la délégation de Mahi Djébel, Sylvain Zéliahourou, nous a fait part de sa désolation par rapport à l'attitude du frère de Kacou Guikahué.
Nos tentatives pour joindre Placide Kacou, le frère cadet de l'ex-ministre Kacou Guikahué, ont été vaines. Cependant un jeune homme proche de lui et farouchement opposé au candidat Mahi Djébel soutient que leur attitude est liée aux injures que Mahi Djébel aurait proféré à l'endroit de Kacou Guikahué lors de ses précédentes tournées politiques. Des accusations que nient en bloc, le candidat indépendant Mahi Djébel.
Face au climat de tension qui règne, la Commission électorale indépendante (Cei) est interpellée afin qu'elle prenne toutes les dispositions utiles pour que la campagne relative aux législatives se déroulent sans heurts à Gagnoa.


Doumbia Namory
Correspondant permanent dans la région du Goh