mardi 29 novembre 2016 par AIP

Abidjan ? La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adopté, jeudi, le cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l'élection des députés à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire prévue le 18 décembre.

Les médias audiovisuels de service public sont tenus, à compter de la publication des listes des candidats, de veiller à un accès équitable de leurs antennes aux candidats, partis et groupements politiques, ainsi qu'au respect des principes du pluralisme des courants d'opinion et de l'équilibre de l'information , indique ce texte dont l'AIP a reçu copie mardi.

Dès l'ouverture officielle de la campagne électorale, ils doivent veiller au principe de l'égalité d'accès et de traitement de leurs activités sur leurs antennes , ajoute le document.

Les radions privées commerciales, désireuses de couvrir la campagne électorale, sont appelées au respect de l'accès équitable à leurs antennes.

Quant aux radios de proximité, la HACA les autorise à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer les émissions spéciales ou d'information diffusées par les médias de service public .

En ce qui concerne la proclamation des résultats, la HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante et tient au respect scrupuleux de ces décisions .

aaa/tm