mardi 29 novembre 2016 par AIP

Abidjan, 28 nov (AIP) ? Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Abdourahmane Cissé a annoncé l'élaboration d'un vaste projet de rationalisation des établissements publics nationaux dans les semaines à venir en vue d'optimiser les dépenses de l'Etat.

"Face à certains chevauchements et à des structures budgétivores dont les missions se rejoignent, le gouvernement va lancer une réforme" a dit le ministre lors de la présentation du budget 2017 en commission parlementaire.

"Il s'agira de faire des fusions, des intégrations, des changements de dénomination pour optimiser les dépenses de l'Etat", a-t-il ajouté.

Ce sont 90 établissements publics nationaux fonctionnels qui bénéficient de subventions de l'Etat, dont 56 établissements publics à caractère administratif (EPA), 21 établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et 13 établissements publics assimilés aux EPN.

La subvention de l'Etat aux EPN, au titre du budget 2016 s'élève à 257,1 milliards de francs F CFA, dont 146,4 milliards de francs CFA pour les subventions d'achats de biens et services et les investissements et 110,7 milliards de francs CFA pour les subventions d'équilibre personnel.

kkf/ask