mercredi 30 novembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Bakayoko Ibrahim, candidat non-retenu à la candidature Rhdp pour les législatives 2016 à Adjamé, est monté au créneau dans cet entretien pour inviter les militants de la commune à l'union sacrée autour des deux candidats retenus. Il dit même vouloir s'impliquer dans la campagne à leurs côtés.
Quelle posture adoptez-vous aujourd'hui après la non-rétention de votre candidature par le Rhdp aux législatives à Adjamé ?
Je me plie à la décision du parti. C'est vrai que j'avais les armes pour remporter ces législatives dans ma circonscription, Adjamé. Mais, mon parti, le Rdr, en a décidé autrement. Je suis un militaire de mon parti. Je me plie à la décision du chef qu'est le Président Alassane Ouattara. J'avais envie d'y aller. Mais, lui sait ce qui est bien pour le parti et pour la Côte d'Ivoire. Je ne peux pas aller contre sa volonté.

Pourtant, bon nombre de cadres du parti, non-retenus comme vous, ont décidé d'y aller en indépendants
C'est leur choix, même si je pense qu'il est mauvais. La vie de notre parti ne s'arrête pas à ces législatives de 2016. Il y aura d'autres législatives. D'autres batailles politiques sont à venir. Notre temps viendra. Je pense que, ce n'est pas le moment de nous déchirer ou d'entrer en belligérance avec nos aînés. C'est plutôt le moment de faire bloc autour de ceux qui ont été désignés par la coalition Rhdp dont nous faisons partie. Nous devons unir nos forces pour ne pas perdre la majorité à l'Assemblée nationale. C'est tout le programme du Président Alassane Ouattara qui est en jeux. Si nous perdons cette majorité, nous nous serons battus toutes ces années pour rien. J'appelle donc à l'union sacrée autour des candidats retenus par le Rhdp pour une victoire éclatante au soir du 18 décembre 2016.

Que comptez-vous faire pendant la campagne pour soutenir les candidats retenus à Adjamé ?
Je m'impliquerai personnellement dans la campagne. Les deux candidats retenus par le Rhdp deviennent les miens. Je veux parler des grands-frères Diawara Mamadou et Sidibé Abdoulaye. Leur choix a été le fruit d'un grand consensus au plus haut sommet du parti. Je m'impliquerai donc dans leur campagne comme si c'était la mienne. J'irai partout, dans les grains, dans les domiciles, pour inviter les militants à s'approprier leurs candidatures. Nous devons tous nous y mettre. Car, en face, il y aura l'opposition menée par le Fpi. Je demande mes amis qui étaient candidats comme moi et qui ont basculé en indépendants, à rejoindre la case. Ils forment 5 listes de candidatures indépendantes. Je leur demande de revenir à la maison. La bataille s'annonce rude. Nous devons remporter ces législatives avec au moins, 80% des suffrages. J'ai déjà demandé à tous mes partisans de se mettre derrière les deux candidats du Rhdp.

Vous avez certainement une pensée pour votre ami Charles Gnaoré retenu par le Rhdp à Bouaké
Absolument ! Charles est un frère pour moi. Pour la lutte que nous avons menée ensemble, nous nous surnommons mutuellement Frère de valeur. Cela veut tout dire. Sa candidature est une juste récompense. Il m'a même invité à Bouaké pour le soutenir pendant la campagne, et j'y serai. Je serai également à Lakota pour soutenir le grand-frère Kouyaté Aboulaye qui m'a aussi invité. Je ferai aussi un tour à Daloa pour aussi apporter mon soutien à mon ami Touré Mamadou qui m'a également invité. Pour dire que, malgré le fait que je n'ai pas été retenu par la coalition, je serai sur le terrain pour ?uvrer à la victoire du Rhdp. Je profite de l'occasion pour dire merci au Président Alassane Ouattara pour la grande vision avec laquelle il gère le Rdr. Le fait d'avoir intégré la jeunesse dans le lot des candidats retenus en est toute la preuve. Charles Gnaoré, Touré Mamadou, Dah Sansan () représentent la jeunesse du Rdr à ces législatives. Et c'est une très bonne chose.

J H K