mercredi 30 novembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Un sac à dos solaire dénommé "Solarpark", invention de jeunes ivoiriens a été présenté, mercredi,à Abidjan en présence du Chef de Bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Côte d'Ivoire,Yao Ydo, qui l'a qualifié d'atout pour l'éducation , a constaté APA sur place dansla capitale économique ivoirienne.

Solpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d'intérieur pour éclairer à l'aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité.

Selon le principal inventeur de ce produit, Evariste Akoumian, cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d'Ivoire où j'ai constaté les difficultés qu'éprouvaient les élèves sans électricité.

Pour le Représentant résident de l'Unesco en Côte d'Ivoire, Yao Ydo, "tombé" sous le charme de cette innovation, "c'est une opportunité pour permettre aux enfants de pouvoir étudier dans de meilleures conditions .

C'est un atout pour l'éducation ,ajouté M.Yao qui se fait l'ambassadeur de ce produits auprès des institutions et autres partenaires.

Se référant à sa propre expérience de scolarité dans une zone sans électricité, le chef du bureau Abidjan de l'UNESCO a fait remarquer qu'il y a encore des enfants africains qui vivent dans la même situation..

Le chef de cabinet du ministère de l'éducation nationale,Abdoulaye Kouyaté, représentant la ministre, a pour sa part félicité les inventeurs pour cette innovation à fort impact social qui vise à améliorer à la fois l'accès, l'équité et la qualité de l'école ivoirienne tout en assurant du soutien de la tutelle de l'école ivoirienne.

Je lance un appel à la mobilisation générale en vue de créer les conditions nécessaires à l'appropriation de cette ?uvre du c?ur, de l'esprit , a exhorté M.Kouyaté.

La Fondation Magic system présente à cette occasion s'est engagée à soutenir ce projet en l'associant à son projet phare de construction d'écoles, et par une visibilité à en croire son Directeur exécutif, Jean Louis Boua.L'on estime à 650 millions le nombre d'Africains sans electricité.


SY/ls