mercredi 30 novembre 2016 par Alerte Info

Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Joël N'Guessan, a invité mercredi le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a "redéfinir" les "modes de désignation" de ses candidats aux élections locales, car "l'indiscipline de certains militants", qui se sont présentés en indépendants, "met à mal l'autorité" de leurs leaders.

Relevant qu'"il y a plus de 600 candidats indépendants" aux élections législatives du 18 décembre dont une partie "se réclamant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ou (de son allié le) RDR", M. N'Guessan a souhaité que des réflexions profondes soient menées au sein du RHDP pour redéfinir (les) modes de désignations (des) représentants aux élections locales", dans un communiqué.

"Il y va de la survie de notre coalition politique, le RHDP", a-t-il poursuivi, estimant que "l'indiscipline de certains militants du RDR et du PDCI rejaillit sur l'image" de ces formations politiques et "met à mal l'autorité" de leurs leaders, à savoir le chef de l'Etat Alassane Ouattara et l'ex-président Henri Konan Bédié.

Après avoir évoqué la primaire de la droite et du centre en France, qui a vu la victoire de l'ex-premier ministre François Fillon, Joël N'guessan a rappelé que le plus vieux parti de Côte d'Ivoire (PDCI) avait "procédé" de la même manière en 1995 :"Il n'y a pas eu d'indépendants par la suite. Et le militantisme de leurs cadres ne s'est pas étiolé pour autant".

La Commission électorale indépendante (CEI), a retenu 1.153 candidatures dont 676 indépendantes, selon les données publiées vendredi par l'Institution.

MYA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023