lundi 1 aout 2016 par AIP

Abidjan - La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé qu'elle s'apprêtait à reprendre les exportations de brut, à l'arrêt depuis plusieurs mois à cause de divergences politiques et d'attaques jihadistes, après un accord pour la réouverture de deux terminaux pétroliers.

"Nous allons commencer les travaux (....) pour la reprise des exportations depuis les ports qui étaient fermés et des champs pétroliers qui les approvisionnent", a indiqué dimanche la NOC dans un communiqué, publié par l'AFP.

Les terminaux de Ras Lanouf et d'al-Sedra, d'une capacité respective de 200.000 et de 500.000 barils par jour, sont fermés depuis janvier 2016, leurs réservoirs ayant pris feu à cause d'attaques du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Selon la NOC, le GNA a décidé de libérer des fonds pour permettre à la compagnie pétrolière d'élever progressivement le niveau de production pour atteindre environ 900.000 barils par jour fin 2016.

La production pétrolière de la Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique estimées à 48 milliards de barils, est passée de 1,5 million de barils par jour à environ 300.000 barils par jour depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023