mardi 2 aout 2016 par Fraternité Matin

Le Collectif de l'opposition démocratique (Code) porté sur les fonts baptismaux par 23 partis politiques ivoiriens a réitéré, ce lundi 1er août 2016, à Abidjan-Cocody, son rejet concernant l'élaboration d'une nouvelle Constitution.

Nous sommes contre la forme et le fond du projet de la nouvelle Constitution () Nous ne voulons pas de ce projet concocté par le Président de la République , a déclaré le Pr Bamba Moriféré qui a animé une conférence de presse du Code.

Il a soutenu que le collectif a décidé de se battre pour échec à l'initiative du Président Alassane Ouattara . S'agissant des raisons évoquées, le Pr Bamba a affirmé que la mise en place d'une constitution n'est pas une affaire d'experts mais plutôt de partis politiques. A défaut d'une Assemblée constituante, l'on aurait dû mettre en place une commission consultatif , a-t-il fait remarquer. Avant dire : Cette façon de faire est anti-démocratique. Elle est autoritaire et viol la constitution de 2000 .

Et pourtant dans l'histoire de l'élaboration des constitutions, celle de la Ve République en France n'a pas été adoptée par une Assemblée constituante, reconnaissent des experts. De bout en bout le processus sera conduit et animé par le Gouvernement sous l'impulsion quotidienne de Michel Debré, sous la direction régulière du général de Gaulle, avec des méthodes de travail qui s'inspirent plus du travail d'état-major que de la délibération parlementaire , peut-on lire sur www.conseil-constitutionnel.fr. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023