mardi 2 aout 2016 par RFI

A Abidjan, le Collectif des partis de l'opposition démocratique (le CODE) regroupant 23 partis dont le FPI, le Cojep ou le RPC a déclaré, ce lundi, son opposition farouche à la réforme constitutionnelle voulue par le président Alassane Ouattara. Projet qui doit être soumis à référendum à l'automne et dont on ne connait pas encore précisément la version définitive, mais projet qui représenterait, selon l'opposition, des entorses graves à la démocratie.
Je voudrais indiquer que maintenant l'opposition est enfin organisée et que nous allons gagner le combat ! . Au cours d'une conférence de presse qui prenait parfois des allures de meeting, les représentants des 23 partis coalisés de l'opposition au sein du CODE égrènent les critiques à l'encontre du projet de nouvelle Constitution.

Ainsi, le poste de vice-président qui serait désigné et non élu, un tiers des membres du futur Sénat choisis par le président de la République et non soumis au suffrage universel, ou encore le sort incertain réservé à la Commission électorale indépendante, sont autant d'arguments selon l'opposition pour appeler au rejet de ce projet lors du référendum de l'automne prochain. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023