mardi 2 aout 2016 par Abidjan.net

Dans le cadre de la mise en ?uvre de la loi relative au domaine foncier rural dont le financement est contenu dans le Contrat de Désendettement et de Développement-Projet d'Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d'Ivoire (C2D-PARFACI), une mission du ministère et du Développement rural séjourne depuis quelques semaines dans le nord du pays.

Elle a rencontré le 19 juillet dernier les populations de Korhogo, à la préfecture de ladite localité. Au centre des échanges, la délimitation de 166 territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers sur une superficie globale de 22 000 hectares. Ouattara Nanakan, Expert Foncier représentant le Coordonnateur du C2D-PARFACI a rappelé l'objet principal du projet, à savoir mettre en place un environnement favorable à la relance de l'agriculture. Toute chose qui passe nécessairement par une clarification des modalités d'accès et de mise en valeur de la terre. Ce sont 166 territoires de villages au total dont 75 dans la sous-préfecture de Korhogo, 50 dans celle de Karakoro, 26 dans celle de Niofouin et 15 dans celle de Kanoroba qui sont concernés par cette opération de délimitation.

Deux jours après la rencontre de Korhogo, la délégation s'est rendue à Katiola pour échanger avec les populations de ce département sur le même sujet. Après l'exposé de Ouattara Nanakan, GNAORE Pierre Ligui Michel, représentant le Préfet de la région du Hambol, a encouragé la population à s'imprégner du projet afin d'éviter tous les conflits liés au foncier dans la région. Les opérations techniques de délimitation des territoires de villages qui seront réalisées par le consortium FIT/CETIF/Cabinet KOUAMELAN, vont concerner 29 territoires de villages repartis dans les sous-préfectures de Katiola, Timbe et Fronan.

Dans chacune des localités visitées, les populations ont émis des préoccupations liées pour l'essentiel à la réalisation pratique de l'opération. Après les étapes de Korhogo et Katiola, la délégation du Ministère de l'Agriculture et du Développement rural est attendue à Touba et Boundiali le 2 Août. Puis à Soubré et Ferkessédougou le 04 Août.



Elisée B.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023