mardi 2 aout 2016 par AIP

Yamoussoukro -Le top départ de l'édition 2016 de la caravane nationale dénommée jeunesse saine protège toi a été officiellement donné, lundi, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi-jeune et du Service civique, Sidi Touré, à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro en présence du représentant des agences du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Saidou Kaboré de l'UNFPA.

Organisée avec l'appui des agences du système des Nations Unies, la campagne nationale pour une jeunesse saine en Côte d'Ivoire vise à intensifier la prévention pour l'élimination des fléaux sociaux et la promotion de la cohésion sociale. Elle se déroulera du 1er août au 30 décembre sur l'ensemble du territoire.

En Côte d'Ivoire, les statistiques révèlent que 1/3 des filles âgées de 15 à 19 ont déjà un enfant. 10 % des filles ont des rapports sexuels sous contrainte, les adolescents et jeunes sont la cible du VIH. La jeunesse est la plus vulnérable face aux fléaux sociaux tels que, la toxicomanie, la prostitution, les mariages précoces, les grossesses non désirées et non protégés.

Ces facteurs combinés constituent une réelle menace pour leurs droits à l'éducation à la santé, des entraves à l'environnement des jeunes , a fait remarquer le ministre Sidi Touré. La caravane offrira des informations utiles, des conseils et services essentiels à la santé des jeunes, notamment sur les IST / Vih Sida, les grossesses, mariages précoces, violences basées sur le genre, l'alcool et la toxicomanie. Il s'agira également d'opérations de don de sang, de promotion de la paix et de cohésion sociale.

Évitez les risques qui pourront affecter votre santé. Il vous appartient de mener des actions en prenant des engagements pour sécuriser votre avenir (); demeurez des jeunes responsables dont la Côte d'Ivoire a toujours été fière , a conseillé le ministre Sidi Touré.

L'édition 2015 de jeunesse saine protège toi a sensibilisé 134 706 jeunes de 10 à 25 ans, 17 200 jeunes dont 7 746 filles et 9 450 jeunes âgés de 15 à 24 ans ont été dépistés. Sur 4 000 offres de service de contraception, 99 adolescentes ont été enregistrées porteuses de grossesse, rappelle-t-on.
(AIP)
nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023