mardi 2 aout 2016 par AIP

Yamoussoukro - En Côte d'Ivoire, plus de deux millions d'enfants âgés de six à 16 ans sont hors du système éducatif ivoirien, a révélé mardi à Yamoussoukro, la représentante adjointe de l'UNICEF, Christina De Bruin, exhortant l'ensemble des acteurs de l'éducation et de la formation à trouver les voies et moyens pour résorber durablement le nombre important d'enfants hors des salles de classe.

La représentante de l'UNICEF s'exprimait à l'occasion d'un atelier interministériel de réflexion sur la politique de la scolarisation obligatoire en présence de la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara. Mme Christina De Bruin a salué la loi sur l'école obligatoire en Côte d'Ivoire des enfants de six à 16 ans qui constitue, selon elle, une opportunité énorme pour les milliers d'enfants et d'adolescents en dehors de l'école.

Il est évident que l'objectif de l'éducation obligatoire pour chaque enfant et adolescent ne peut pas être atteint seulement par le ministre de l'Éducation nationale, mais requiert aussi la contribution des autres ministères notamment ceux qui disposent des structures de formations techniques et professionnelles , a fait remarquer la représentante adjointe de l'UNICEF. Mme Christina De Bruin a engagé tous les acteurs de l'école ivoirienne, "car le chantier est complexe au vu de la situation".

L'atelier de réflexion interministériel sur la politique de la scolarisation obligatoire vise à définir un socle commun de connaissances et de compétences de base essentielles pour la transformation du citoyen ivoirien de saisir les opportunités pour la transformation de la société pour l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Je me réjouis d'une telle initiative qui certainement devra prendre en compte la consolidation de la paix, la résilience de chaque citoyen pour assurer la cohésion sociale tant prônée par le père de la nation ivoirienne , a souligné Christina De Bruin. Elle a réaffirmé la disponibilité de l'UNICEF à accompagner les efforts du gouvernement et du peuple de Côte d'Ivoire pour la réalisation des droits des enfants.

nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023