mercredi 3 aout 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Dans le but de contribuer à la réduction de l'empreinte écologique de l'Etat et de promouvoir le concept de ?? l'Ivoirien nouveau '', le ministère de l'Environnement et du Développement durable a organisé le jeudi 28 juillet 2016 à Cocody, un atelier de validation de la charte sur l'écocitoyenneté.
Nous devons reconsidérer nos gestes, la pertinence et les modalités de mise en ?uvre de nos projets au regard du développement durable. Nous devons nous interroger également sur l'impact de nos activités sur l'environnement et sur la société dorénavant , a conseillé à l'auditoire le Directeur général du Développement durable, Dr. Gnanzou Denis, représentant le ministre de l'environnement et du développement durable. Selon lui, le concept de l'Ivoirien nouveau souhaité par le Chef d'Etat, s'inscrit dans le processus du développement durable par un changement de comportement. C'est pour cette raison qu'il a exposé aux participants à l'atelier, les menaces de la surexploitation des ressources naturelles et de la dégradation croissante de l'environnement par les activités humaines. Par ailleurs, Il a interpelé les Ivoiriens, et particulièrement les agents des services et établissements publics à revoir leurs habitudes et modes de consommation en les rendant plus responsables et durables. Les biens et services mis à notre disposition dans nos administrations et établissements publics font l'objet de consommation irrationnelle et irresponsable de notre part , a-t-il fait remarquer. A l'en croire, les uns et les autres devraient commencer à éviter des dépenses ??inutiles'' à l'Etat dont les ressources financières sont limitées face aux nombreux enjeux sociaux et économiques. Pour éviter que l'utilisation de ces biens et services ne constitue un obstacle dans l'atteinte des objectifs du développement durable, il a exhorté ses concitoyens à adopter des gestes éco-citoyens. Et ce, en vue de la sauvegarde de l'environnement et la réduction des empreintes écologiques.
La validation de ce projet par l'ensemble des parties prenantes du secteur public, permettra de garantir son adoption au plus haut niveau, mais surtout son application dans tous les établissements et services de l'Etat.

O.I

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023