samedi 3 decembre 2016 par Fraternité Matin

La Commission électorale indépendante (CEI), avec l'appui technique des ONG IFES et NDI, a organisé un atelier de formation ce vendredi 02 décembre 2016, à son siège d'Abidjan-II Plateaux, à l'intention des Organisations de la Société Civile.

Cette formation concernait principalement le mode opératoire de l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale du 18 décembre prochain mais surtout une révision du Code de Bonne Conduite signé par les Organisations de la Société Civile et de la Charte de l'Observation des élections en Côte d'Ivoire.

Les formateurs sont revenus notamment sur l'article 9 de cette charge qui note les devoirs de l'observateur. Il s'agit entre autres pour celui-ci de faire preuve d'impartialité, de neutralité, d'objectivité et d'indépendance ; de respecter la Constitution de Côte d'Ivoire, ses lois et ses règlements ; de ne pas intervenir dans le déroulement du processus électoral ; de s'abstenir de toutes déclarations de nature à préjuger d'un parti pris ou entraver les enquêtes sur les plaintes et dénonciations présentées aux autorités publiques ; ne donner aucune instruction aux membres du bureau de vote .

Toute chose que les Organisations de la Société Civile semblent avoir réussi lors des derniers scrutins puisque le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, les a qualifiées de partenaires qui ont permis à la CEI d'être citée en exemple aujourd'hui en Afrique . ... suite de l'article sur Fraternité Matin