lundi 5 decembre 2016 par Fraternité Matin

Les acteurs de la chaîne foncière sont dans l'impasse. C'est ce qui ressort d'une conférence presse tenue, le 1er décembre 2016, au siège de la Fédération des syndicats indépendants des géomètres et topographes de Côte d'Ivoire (Fesigt-Ci), sis à Anyama. Lors de cette conférence, l'accent a été mis sur les difficultés relatives aux réformes dans la chaîne foncière.

Selon Yoboué Bodoua Sévérin Arsène, président de cette fédération, ces difficultés sont perceptibles au niveau de l'opération de redressement des lotissements irréguliers, de l'exercice de la profession d'aménageur foncier ainsi que la délivrance de l'arrêté de concession définitive (Acd).

En effet, a révélé le conférencier, c'est en février 2014 que la Direction du domaine urbain du ministère de la Construction et de l'Urbanisme a lancé l'opération de redressement des lotissements irréguliers dans le District autonome d'Abidjan. L'objectif est de régulariser ces lotissements appliqués et non approuvés après les avoir répertoriés et corrigés afin de délivrer des titres de propriétés aux acquéreurs.

Plus de 2 ans après, tous les acteurs de la chaîne foncière sont bloqués dans la mesure où tant que le plan de lotissement d'une parcelle n'est pas approuvé, le géomètre, le topographe, les mairies, les services du domaine des sous-préfectures, les propriétaires terriens, les aménageurs fonciersne peuvent procéder à la vente de leurs terrains. Il en est de même pour l'Acd qui est aujourd'hui le seul document qui atteste qu'une personne est détentrice d'un lot , fait-il remarquer. ... suite de l'article sur Fraternité Matin