vendredi 5 aout 2016 par AIP

Abidjan - Le gouvernement ivoirien est résolument engagé à assainir et à offrir un mieux être aux populations, a fait savoir, jeudi dans la commune d'Adjamé à Abidjan, le premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui y effectuait le lancement officiel de la semaine nationale de la propreté (SNP).

Selon le chef du gouvernement, les actions de déguerpissement et d'assainissement actuellement menées par le ministère en charge de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement sont irréversibles et devront, à,terme, redonner "un nouveau visage" à Abidjan et aux villes de l'intérieur du pays. "C'est tout le gouvernement qui est engagé et avons demandé au ministre Ouloto de mener ces actions car le président veut des villes propres dans tout le pays", a indiqué Kablan Duncan.

Se félicitant de l'instauration de la semaine nationale de la propreté, il a expliqué que la mauvaise gestion des ordures, notamment les sachets plastiques sont en grande partie cause d'insalubrité. Il a estimé la production de sachet plastique à 1,3 millions de tonnes par an en Côte d'ivoire, pour un taux de collecte de près de 60% vers les décharges au détriment d'un gap de 40% qui se retrouvent dans les rues, les caniveaux () et les bas-fonds.

"Il faut faire en sorte que les choses changent et redeviennent propres comme avant car les enjeux sont nombreux et importants", a insisté le chef du gouvernement, invitant les populations à "un changement radical de comportement pour redonner à nos villes la propreté qu'elle mérite".

La semaine nationale de la propreté (SNP) se déroule du 1er au 6 août dans le district d'Abidjan, à Yamoussoukro, Aboisso, San Pedro, Dabou, Aboisso et Man à l'initiative du ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, sur le thème Une ville propre et assainie, c'est l'affaire de tous .

(AIP)

gak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023